L’histoire du Château Barbanau
La vigne y a été installée par les romains de Rocca Fortis, l’ancêtre du vieux château de Roquefort. Au XXe siècle, le domaine appartenait aux Barthélémy de Cassis. D’anciennes photos montrent des dames en grande tenue pendant les vendanges en 1902.
Plus près de nous, en 1989, Lucien Cerciello, guide de haute montagne, propose à sa femme Claude, héritière Bodin de vignes à Cassis, de revenir au pays. Ils rachètent le Château Barbanau situé à Roquefort-la-Bédoule, alors en ruine, le relancent et réussissent à obtenir une belle reconnaissance locale. Leur fille Sophie et son mari Didier prennent le relais.
Notre histoire
Plus d’un siècle d’histoire
Fin 2022, Romain Tchénio et sa femme Barbara, également à la recherche d’une reconversion, découvrent le domaine et c’est une évidence pour eux. Ils relèvent le défi et s’enracinent au domaine, où vit toujours Lucien.
Ils s’entourent d’experts passionnés, restructurent le vignoble, décident de la construction d’un nouveau chai semi-enterré et s’attachent à redonner tout son lustre à ce magnifique domaine.
le domaine
la localisation
Respect de la terre
Une attention sur l’environnement avec la biodynamie
Le vignoble a été restructuré dans une vision à long terme avec des replantations ciblées et l’introduction progressive de porte-greffes adaptés. De nouveaux travaux sont menés, notamment autour de la gestion de la forêt afin de prévenir les incendies. Situé entre 2 réserves naturelles à préserver, biodiversité du sol enherbement naturel préservé et mécanisation limitée.
Suivez-nous en live
Les dernières nouvelles
Retrouvez toutes les actualités du Château Barbanau en nous suivant sur Instagram.
Contact
Barbanau
Notre adresse
Château Barbanau
Hameau de Roquefort
13830 Roquefort-la-Bédoule
Rendez-nous visite
Du Lundi au Samedi
de 10h à 12h et de 15h à 18h
Fermés Dimanche et jours fériés
Contactez-nous pour tout autre créneau
04 42 73 14 60
Nous distribuer
commercial@chateau-barbanau.
06 12 78 03 44